À la fois philosophie, religion, art de vivre... le tantrisme échappe à toute définition d'autant qu'il est multiple et touche à tous les aspects de la vie. Loin des clichés occidentaux qui n'y voient qu'un délassement sexuel, il propose à ceux qui s'y plongent, de suivre une voie complexe et difficile, sans aucune certitude du résultat. Cette quête est toujours individuelle, même si elle peut se dérouler dans une communauté. Sans but politique, il ne cherche pas à changer le monde, mais chaque pratiquant. Il ne propose donc aucun système social, ne cherche aucune conquête. Le monde ayant considérablement évolué depuis ses origines, il a été adapté de mille manières, ce qu'illustre la diversité des massages
Qu'est ce que le tantrisme ?


Quelques notions
Un art de construire, yantras ou mandalas
Les yantras (et pour le bouddhisme les mandalas) sont des figures géométriques peintes, gravées ou dessinées avec du sable qui symbolisent l'univers et soutiennent la méditation. Essayer de les décrypter, c'est vouloir avancer grâce aux divinités qui servent de guide, sur la voie de la libération, Ils sont le plus souvent éphémères, car toute création humaine est éphémère. Les anciens temples indiens furent construits à partir de yantras et mandalas complexes. Tout y est symbolique : leur emplacement, leur disposition, leurs mesures, leur décoration. Ils permettent à tous ceux qui y pénètrent, même les moins instruits, en pratiquant des rites, d' atteindre le même but que les plus érudits. Pour prendre un exemple plus proche, dans le christianisme, l'extrême onction et l'effacement de tous les péchés devrait ouvrir à tous les croyants sincères, quel que soient leurs péchés, les portes du paradis.
Un art de respirer ; les pranayamas
Il existe de très nombreuses manières de modifier sa respiration "normale" qui est inconsciente. Chacune provoque des effets différents. Sa maîtrise rythme la méditation et ouvre de nouvelles voies. La respiration agit donc sur la relation avec le monde extérieur qu'elle peut moduler. Par exemple, s'imposer un souffle lent et régulier apporte le calme lorsque l'on est perturbé.
Un art de bouger ; mudras asuna et yoga
Les mudras sont des attitudes, des gestes ou des positions de doigts codifiés permettant d'évoquer un grand événement passé, un sentiment, un conseil... Le yoga utilise diverses postures (asanas) corporelles afin de maîtriser le corps, donc de le libérer de ses contraintes terrestres, pour accéder à une conscience supérieure connectée à l'univers. La danse sacrée est un élément fondamental du tantrisme, mettant en mouvement mudras, asanas...
Un art de la parole ; les mantras
Tout son, toute lettre dans le sanskrit, la langue du tantrisme, possède une signification qui est efficiente. Ainsi le son "om" exprime la vibration primitive. Prononcer un mot revient à créer ce qu'il représente. Les psalmodies, la musique aident à quitter le réel, tout comme la répétition incessante de mantras (formules sacrées) qui vident l'esprit de ses préoccupations.
Un art de l'infini ; le Nirvana
Le nirvana n'a rien à voir avec le paradis. Ce n'est pas un état où tous les désirs sont comblés, mais au contraire où ils n'existent plus car dans les philosophies indiennes, tout désir engendre obligatoirement la souffrance. Il est considéré comme une libération totale, apportant une paix indicible. Dans le tantrisme, c'est un but qui peut être atteint par de longues et difficiles pratiques qui n'aboutissent pas forcément. Pour certains, il peut se découvrir brutalement, sans effort, comme une illumination. Le massage tantrique vise à donner à la personne massée le sentiment de planer, de flotter, de voyager à l'intérieur d'elle-même. Un moment de bonheur, une sorte d'orgasme spirituel qui est cependant limité dans le temps, à la différence du nirvana.
Un art d'aimer, le kamasutra
Le Kamasutra examine dans le contexte de son temps, les relations idéales entre les hommes et les femmes. Une (petite) partie, pourtant la plus célèbre, présente 64 positions sexuelles parfois acrobatiques censées apporter chacune un plaisir différent, le corps devenant l'instrument du bonheur. En brisant la routine elles renforcent la force d'un couple. dans un premier temps, au niveau physique, et, dans un deuxième, spirituel. Cette union de l'homme et de la femme est équilibrée, ce qui est exceptionnel dans les religions ou philosophies anciennes ; la femme est valorisée à l'égal de l'homme, et chacun trouve dans l'autre ce qui lui manque. Cette union permet de dépasser la dualité, une source de conflits, pour retrouver l'unité originelle conçue comme parfaite. Elle est concrétisée dans la position yab-yum où le couple, imbriqué l'un dans l'autre, ne forme plus qu'un seul être.
Un art de soigner et le massage tantrique
L'Inde ancienne a créé une médecine, l'ayurveda, qui entre autres traitements, inclut encore aujourd'hui des massages vigoureux sur un lit de bois inondé d'huile spécifique. Le tantrisme a repris les fondements de l'ayurveda mais en occident, il n'a plus de vocation médicale ; ses massages visent à la relaxation, au plaisir et au bien-être en éliminant tensions, stress et fatigue. Il considère que le corps forme un ensemble cohérent sans parties nobles (la tête) ou honteuse (le sexe), ce qui est d'ailleurs le B-A BA de la médecine moderne. Il pense que l'être humain est animé d'une énergie qu'il partage avec l'univers, générée par des sortes de "centrales", les sept chakras, répartis du périnée au sommet du crâne. Cette énergie est diffusée dans tout le corps par les nadis, une réseau actuellement invisible, pourtant bien connu des acupuncteurs dont personne ne doute de la compétence. Les massages visent à doper cette énergie et à la fluidifier. Le chakra le plus important se trouve au niveau du périnée puisqu'il donne la vie et lui permet de se perpétuer ; c'est aussi celui qui génère le plus de plaisir, voilà pourquoi le massage de cette zone est fondamental.
Il y a a autant de formes de massages tantriques que de masseurs ou masseuses car le tantrisme est extrêmement diversifié et qu'il n'interdisait rien. D'une part, il existe de nombreux massages dits "tantriques" à vocation purement sexuelle et ce sont eux qui s'affichent le plus. Il y a aussi ceux qui ne s'adressent qu'à des hommes ou qu'à des femmes. À l'opposé, il y a des puritains qui refusent de masser le sexe, voire les seins et parfois ne massent qu'un bras ou une jambe couverte d'un linge. Entre les deux, il y a les hypocrites qui clament très haut qu'il ne s'agit pas de sexualité... mais qui massent quand même le sexe. En réalité, un vrai massage tantrique implique la nudité (omniprésente dans les anciennes représentations indiennes), ainsi qu'un toucher extrêmement doux selon le principe taoïste que le plus faible, le plus doux est en réalité le plus puissant. Il doit également être extrêmement lent, ce qui est la meilleure manière de déconnecter le cerveau. Il doit apporter lorsqu'il est reçu du plaisir et non de la souffrance. Il implique également le massage des zones intimes sinon ce serait comme réviser une voiture sans s'occuper du moteur.










La préparation au massage., miniature indienne
Les sept chakras
mudra du Bouddha : La prise à témoin de la terre.
un mandala.
Angkor Wat construit selon. un yantra (ou mandala)
© 2025. All rights reserved.